MyBestPro
Une société de vivendi village



Il était une fois... MyBestPro


Histoire

Pour mener à bien notre mission, aider les particuliers à choisir le bon professionnel, nous avons dû imaginer un modèle de rémunération à la performance pour mobiliser les professionnels, créer un système de recommandation basé sur la confiance et enfin séduire les médias en leur proposant un service innovant source de revenus.












Idée Fondatrice

Aider les internautes à choisir le bon professionnel

L'entreprise est née en 2006 de la conviction de ses fondateurs, qu’à l'instar des secteurs de la distribution, du voyage ou du transport, l'intermédiation entre particuliers et professionnels va être profondément bouleversée par l'Internet et l’e-commerce.

Les recherches sur les annuaires ou les moteurs de recherche n’offrent que des listes de noms d’artisans, d’avocats ou de médecins sans éléments factuels de différenciation. L'achat de biens ou de voyages sur internet apporte déjà la comparaison sur les prix, la visibilité sur la disponibilité des produits et les avis clients.

C'est de cette envie de renouveler l'expérience d’achat de prestations de pros et de l'expérience télécom de ses dirigeants que naît en 2007 Wengo.fr : la première plateforme d'experts disponibles immédiatement par téléphone.

Une révolution : pour la première fois, un client à la recherche d'un conseil juridique peut ainsi consulter une liste d’avocats disponibles dans sa région, dont l'expertise est certifiée, et qui acceptent d'indiquer leurs tarifs en toute transparence. Le client peut aussi parcourir les avis d'autres clients qui ont déjà fait appel au professionnel pour éclairer leur choix.

Une première levée de fonds est réalisée auprès de Neuf télécom et du fond d'investissement Ventech, qui permet à la société de créer sa plateforme et d'initier la promotion du service en France.

L’activité décolle

La monétisation de l'audience par le service

Dès la mise en ligne du service, de nombreux professionnels se référencent sur la plateforme dans des catégories aussi diverses que le coaching, le soutien scolaire, la santé, le juridique, le bricolage et le dépannage informatique.

L’enthousiasme des premiers clients suscite l'intérêt de grands portails internet qui voient dans l'offre innovante de Wengo l'opportunité de monétiser leur audience par le service, en complément des revenus publicitaires existants. MSN, Yahoo!, Benchmark Group, Prisma, Aufeminin… font partie des partenaires historiques ayant permis cette révolution : démocratiser l’accès aux conseils d’experts.

Entre 2007 et 2009, l'entreprise devient alors le fournisseur de rubriques clé en main permettant aux internautes d'obtenir toutes les réponses à leurs questions via du contenu éditorial ou la mise en relation avec des professionnels.

Les fondateurs comprennent à cette occasion que le contenu est au cœur de la stratégie de développement de leur activité et décident alors de devenir la première source d'information éditoriale sur les marchés clés que l'entreprise adresse.

Industrialisation

Les acquisitions de compétences

En 2009, l'arrivée de Vivendi au capital de Wengo permet aux dirigeants d’accélérer la croissance organique de l'activité mais aussi de procéder à de petites acquisitions visant à renforcer les compétences de l'entreprise ou à adresser de nouveaux marchés.

Ainsi, entre 2010 et 2014, la société connaît une croissance annuelle moyenne de son activité de 35% et procède à sept acquisitions qui viennent renforcer les compétences clés qui permettent à la société de se développer rapidement :

  • la plateforme d’affiliation Newgora, qui lui permet de multiplier ses partenariats avec des sites de contenus thématiques ;
  • les sites Juritravail, Netiris et Astrocenter, pour créer son pôle éditorial et devenir leader d'audience sur des thématiques au cœur de son développement ;
  • les activités Devis Presto, Bordas.com et RDVmedicaux pour répondre aux besoins des clients au-delà du seul conseil par téléphone.

En 2015, la société est devenue un acteur majeur de l'intermédiation entre particuliers et professionnels sur 5 marchés de masse : le bien-être, le juridique, les travaux, le soutien scolaire et la santé.

Elle propose une offre inédite et complète : de l'information gratuite, des contenus payants, du conseil d'experts par téléphone ainsi que de la mise en relation avec des professionnels pour des interventions à domicile.

La société fait désormais partie de Vivendi Village et propose son offre (contenus et services) via une galaxie de marques désormais leaders sur chacun de leur marché avec plus de 6 millions de visiteurs uniques mensuels cumulés :

Direction

A partir de 2013 : cap vers l'international

Fort d’un business model et d’un savoir-faire éprouvés en France, les dirigeants ont souhaité étendre la couverture géographique de la société à 10 pays européens :

  • En 2013 : lancement de Wengo en Espagne, au Portugal, en Italie ;
  • En 2014 : Allemagne, Grèce et Turquie ;
  • En 2015 : Angleterre, Belgique, Suisse et Danemark.

L'international représente aujourd'hui 15% de son chiffre d'affaires.